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Votre santé,
notre priorité

À Nice, des masques gratuits pour tous !

Parce que la santé des Niçois est notre priorité, la Ville de Nice a souhaité mettre à disposition des masques pour leur sécurité.

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Foire aux questions (FAQ)

Comment obtenir des masques ?

Inscrivez-vous ici même via notre formulaire (7J/7 de 24h/24h).

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez vous inscrire en appelant le 04 97 13 56 00 (7J/7 de 9h à 19h).

Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez un e-mail ou sms vous indiquant :

  • les modalités,
  • le jour, le créneau horaire,
  • le lieu de retrait des masques.

Les personnes n’ayant pas de téléphone mobile seront recontactées après avoir laissé leur numéro de téléphone fixe.

À qui sont réservés les masques ?

Les masques seront distribués aux personnes dont la résidence principale est située à Nice, âgées de plus de 3 ans.

Combien de masques seront mis à disposition ?

Après inscription, chaque Niçois sera doté de deux masques. L’inscription et la dotation se feront pour la totalité des personnes du foyer.

Quand seront disponibles les masques ?

La distribution débutera :

  • le 20 avril pour les personnes fragiles à domicile,
  • le 28 avril dans les sites municipaux de retrait uniquement sur rendez-vous après inscription.

Quelles sont les modalités de retrait ?

Après votre inscription, vous recevrez un mail ou sms vous indiquant les modalités, le jour, le créneau horaire, et le lieu de retrait de votre masque.

Lors du retrait, il faudra présenter :

  • une pièce d’identité d’un des membres du foyer fiscal,
  • le bon de retrait avec QR code (à imprimer ou à présenter sur son téléphone une fois l’inscription faite),
  • votre justificatif de domicile (votre avis d’imposition de taxe d’habitation 2019 ou justificatif de résidence 2020).

Puis-je récupérer mon masque dans les pharmacies ?

Non. Votre masque pourra être récupéré uniquement à l’adresse qui vous aura été communiquée. 51 lieux de retrait de proximité seront mis en place dans toute la ville.

Je n’ai pas internet, comment puis-je m’inscrire ?

Vous pourrez vous inscrire auprès de notre plateforme téléphonique au 04 97 13 56 00 (à votre écoute 7J/7 de 9h à 19h).

Je n’ai pas de téléphone mobile ni d'adresse email, comment récupérer mon bon de retrait ?

Un opérateur vous contactera pour vous donner les conditions de retrait (date, lieu et créneau horaire) ainsi qu’un numéro de demande. Vous pourrez alors procéder au retrait des masques en présentant un justificatif de domicile et le numéro de demande.

Quel motif faudra-t-il que je coche sur l’attestation de déplacement pour venir récupérer ma dotation ?

Le motif n°4 : déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, avec présentation de la convocation adressée par la Ville.

Puis-je récupérer des masques pour un membre de ma famille ou pour un voisin qui est dans l’impossibilité de se déplacer ?

Oui. Il vous suffira de vous présenter au site de retrait qui lui aura été indiqué, en possession de toutes les pièces justificatives le concernant.

Résidant à Nice ne disposant pas d’avis d’imposition sur la taxe d’habitation, que dois-je faire ?

Je m’inscris via le formulaire de demande sur internet et suite à la convocation, je me présenterai avec un autre justificatif de domicile (attestation ENEDIS, attestation d’assurance habitation en vigueur...).

Je suis dans l’impossibilité de me déplacer et sans soutien familial et sans possibilité d’inscription sur internet, comment puis-je récupérer mon masque ?

Vous pourrez contacter la plateforme téléphonique au 04 97 13 56 00, une solution de livraison vous sera proposée.

Je n’ai pas de taxe d’habitation car je suis étudiant(e) ou logé(e) à titre gratuit, quel justificatif de domicile dois-je fournir ?

Pour les étudiant(s), ils s’inscriront via le formulaire de demande sur internet et suite à la convocation, ils se présenteront avec un autre justificatif de domicile (attestation ENEDIS, attestation d’assurance habitation en vigueur...).

En couple avec enfant et des déclarations différentes combien dois-je mettre de nombre de parts ? Puis-je faire une seule inscription en indiquant le numéro fiscal de mon conjoint ?

Oui, vous pouvez faire une seule inscription en indiquant le nombre de personnes de votre foyer.

Je me suis marié(e) ou pacsé(e) et mon adresse sur Nice a changé mais ces nouvelles informations ne figurent pas sur ma taxe d’habitation, puis-je quand même m’inscrire sur internet ?

Oui sur présentation du livret de famille et du justificatif de domicile

Lors de l’inscription sur internet, suis-je obligé(e) d’indiquer le numéro fiscal de mon conjoint ?

Non.

Ma compagne vit récemment avec moi mais ne figure pas sur ma taxe d’habitation 2019, puis-je demander un masque pour elle via le formulaire sur internet ?

0ui.

Je n’habite pas Nice mais je suis confiné(e) chez un résident niçois, puis-je obtenir un masque et quel justificatif donner ?

Oui, il faudra que votre hébergeur vous intègre dans sa déclaration.

Je suis confiné(e) à Nice dans ma résidence secondaire, puis-je bénéficier d’un masque et comment m’inscrire ?

Oui, vous pourrez bénéficier de masques ainsi que les personnes confinées avec vous. Pour cela, procédez à votre inscription sur masques.nice.fr

Je n’habite pas Nice mais je travaille à Nice, puis-je obtenir un masque ?

Si vous êtes résident de la Métropole, vous serez doté d’un masque par votre commune, de même pour les autres communes des Alpes-Maritimes qui ont entamé une démarche similaire.

J’habite Nice, mais pour le moment je suis confiné sur une autre commune, comment puis- récupérer mon masque ?

Le retrait restera possible au-delà du lundi 11 mai. Pour récupérer votre masque, il vous suffira de suivre le parcours d’inscription en renseignant les informations nécessaires sur le site lors de votre retour à Nice.

Je réside sur une commune de la Métropole, est-ce que des masques seront distribués ?

Oui. La Métropole Nice Côte d’Azur met à disposition de ses communes des masques. A charge aux communes d’organiser cette distribution de ces masques auprès de leurs habitants. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les modalités d’inscription et de distribution.

Serons-nous informés des conditions d’entretien du masque ?

Oui. Une notice vous sera remise lors du retrait de votre masque.

J’ai essayé de contacter la plateforme téléphonique mais le numéro ne répond pas ?

Cela indique que nos lignes sont occupées. Réessayez un peu plus tard.
Si vous avez internet, privilégiez l’inscription sur notre site : www.masques.nice.fr

Lors du retrait, est-ce que je pourrai montrer ma taxe d’habitation ou mon justificatif de domicile sur mon mobile ?

Oui.

Est-ce que des masques seront distribués aux sans-abris ? qui se chargera de cette distribution ?

Oui, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Nice et les associations de secours qui organisent des maraudes.

Est-ce que les masques sont payants ?

Non, ils sont gratuits. Si une personne se présente au nom de la Ville de Nice et vous demande de payer, ceci est une escroquerie.