Logo de l'agence de sécurité Nice Côte d'Azur

Votre santé,
notre priorité

La campagne de vaccination contre la COVID 19 se poursuit sur le territoire national.
Vous avez 18 ans ou plus ? Inscrivez-vous à la vaccination.

La vaccination est ouverte aux plus de 12 ans sur présentation de l’original et la photocopie de la pièce d’identité du ou des parents et livret de famille + autorisation parentale de vaccination complétée et signée par l’un des 2 parents à télécharger ici.

La vaccination des 5-11 ans est possible sans restriction. L’enfant devra être accompagné au moins d’un parent muni d’une autorisation parentale, d’une pièce d’identité de l’enfant et du parent ainsi que d’une carte vitale.

Illustration

Foire aux questions (FAQ)

Je veux me faire vacciner contre la COVID 19, comment faire pour m'inscrire ?

Remplissez le formulaire en ligne (7J/7 de 24h/24h).

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un accusé de réception par e-mail ou sms avec un numéro à conserver.

Vos données personnelles sont susceptibles d’être transmises l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Je n’ai pas internet, comment puis-je me m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de notre plateforme téléphonique au 04 97 13 56 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Un opérateur vous rappellera pour compléter votre inscription et fixer avec vous un rendez-vous pour vous faire vacciner en fonction de votre profil prioritaire.
Merci de prioriser l’inscription via le formulaire en ligne si vous le pouvez afin de ne pas saturer la plateforme téléphonique.

Comment prendre RDV pour me faire vacciner ?

Vous devez vous inscrire en ligne sur la plateforme  https://vaccincovid19.nice.fr de la métropole Nice Côte d’Azur. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter la plateforme via le numéro 04 97 13 56 00.

Une fois votre formulaire d’inscription complété vous pourrez prendre un RV en ligne.

Les personnes de plus de 65 ans peuvent se rendre dans un centre de vaccination sans rendez-vous.

Vu le nombre d’appels que nous recevons, il se peut que notre plateforme téléphonique soit saturée. Dans ce cas, vous avez la possibilité de laisser un message sur une boite vocale afin que nos agents vous rappellent. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’avoir recours à l’inscription en ligne.

ATTENTION : si vous recevez un SMS en provenance du numéro 06 67 61 47 07 mentionnant une « nouvelle demande urgente de rendez-vous », il s’agit d’une tentative d’arnaque vous obligeant à cliquer sur un lien Web qui, lui-même, vous proposera d’appeler un numéro payant surtaxé (08 .. .. 39 07)

À Nice, le centre de vaccination se trouve au Palais des Expositions du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Comment avoir accès au rappel vaccinal ?

Toute personne de plus de 18 ans peut à présent recevoir le rappel vaccinal dans un délai de 3 mois après le schéma vaccinal complet (1 contraction COVID + 1 DOSE ou 2 doses de vaccin ARNm ou 1 dose de JANSEN).

ATTENTION : à défaut de réalisation du rappel vaccinal dans les délais précités, la validité du pass sanitaire prendra fin le 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans, et le 15 janvier 2022 pour les 18-64 ans.

Comment fonctionne un centre de vaccination ?

Un centre de vaccination répond à des critères organisationnels stricts afin de pouvoir accueillir un grand nombre de personnes tout en respectant la distanciation sociale et les mesures d’hygiène en vigueur.

Une fois arrivé dans le centre, il vous faudra présenter les documents suivants :

  • Votre carte vitale,
  • Votre pièce d’identité,
  • Votre convocation (pour ceux qui ont rendez-vous),
  • Pour les mineurs de 12 ans à 15 ans : original et photocopie de la pièce d’identité du ou des parents et livret de famille + autorisation parentale de vaccination complétée et signée par l’un des 2 parents à télécharger ici,
  • Pour les mineurs de 5 à 11 ans, l’enfant devra être accompagné au moins d’un parent muni d’une autorisation parentale, d’une pièce d’identité de l’enfant et du parent ainsi que d’une carte vitale.
  • Les mineurs de plus de 16 ans sont soumis aux mêmes règles que les majeurs et n’ont pas besoin de l’autorisation parentale.

Il vous sera demandé de remplir le questionnaire médical et le document de consentement. Si vous souhaitez une consultation médicale, ou si vous présentez une contre-indication médicale sur le questionnaire, vous serez orienté vers un médecin du centre de vaccination. Si vous êtes éligible à la vaccination, l’infirmière procédera à l’injection de la première dose.
Après vaccination, il vous sera demandé de patienter pendant 15 minutes dans la salle d’observation avant de recevoir votre certificat de vaccination et d’être libéré.
Un second RDV pour l’injection de la seconde dose vous sera communiqué après la première dose.
L’accès au centre sera refusé aux personnes ne portant pas correctement le masque.

Je suis résident d’une commune de la métropole, comment avoir recours aux équipes mobiles de vaccination ?

Vous avez accès à la vaccination dans les centres de Nice et pouvez aussi être vacciné dans les antennes vaccinales de la métropole localisées sur 16 communes en dehors de Nice. Ces antennes ne sont ouvertes que ponctuellement et des équipes mobiles de Nice viennent renforcer les équipes déjà en place de la commune d’accueil. La fréquence de passage n’est pas régulière. C’est un service accessible aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Pour les autres, il est préférable de se faire vacciner dans un centre de la métropole ouvert quotidiennement.

La consultation pré-vaccinale est-elle obligatoire ?

Cette consultation n’est maintenant plus obligatoire. En revanche avant d’être vacciné vous devrez répondre à un questionnaire médical et signer un document de consentement. Ce questionnaire sera examiné par un médecin qui répondra à vos éventuelles questions.

Quelles sont les critères d’exclusion de la vaccination ?

Il existe des situations où l’on ne pourra pas vous vacciner, on devra alors reporter le RDV de vaccination. Les situations suivantes motiveront une décision d’annulation ou de report :

  • Vous avez des symptômes de la Covid ou avez été cas contact lors des 15 derniers jours (report),
  • Vous avez contracté la Covid lors des 3 derniers mois (report de 3 à 6 mois),
  • Vous avez des antécédents d’allergie (à approfondir avec le médecin),
  • Vous avez de la fièvre ou êtes actuellement malade (report),
  • Vous êtes atteint de trouble de la coagulation ou êtes sous anticoagulant (à approfondir avec le médecin).

Si vous avez déjà contracté la Covid, une seule injection sera pratiquée pour vous immuniser contre le virus. Dans ce cas, veuillez vous présenter avec votre ancien certificat de positivité au test PCR ou une sérologie positive afin que ceci soit noté sur le certificat de vaccination que nous vous remettrons.

Je suis sur le territoire national, puis-je me faire vacciner par la métropole ?

Oui.

J’appelle la plateforme de vaccination mais je n’arrive pas à obtenir un RDV pour me faire vacciner ?

Il arrive qu’un trop grand nombre d’appels sature le standard téléphonique. Le mieux est de réaliser votre inscription sur internet via le lien qui vous est communiqué quand votre tour arrive. Vous pouvez également laisser un message sur la boite vocale et un opérateur vous rappellera dans les jours suivants.

Vous n'arrivez pas à télécharger votre QR code vaccination ?

Vous pouvez envoyer une requête sur la boite mail suivante : attestationcovid19@nicecotedazur.org

Vous serez contacté rapidement par un agent de la Métropole Nice Côte d'Azur.

La vaccination est-elle gratuite ?

Oui.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non, il faut être volontaire et consentant pour se faire vacciner.

Les mineurs peuvent-ils se faire vacciner ?

La vaccination est ouverte pour les enfant de plus de 5 ans. Pour les mineurs âgés de 5 à 15 ans, la présence d’un représentant légal est obligatoire le jour de la vaccination.

Merci de vous munir d'une autorisation de vaccination dûment complétée et signée ainsi que des pièces justificatives listées dans l’autorisation de vaccination (photocopies de la pièce d’identité du parent ou des parents et livret de famille). Cette attestation est téléchargeable lors de votre inscription.

Le vaccin est-il efficace ?

L’autorisation de mise sur le marché garantie l’efficacité du vaccin, y compris chez les personnes âgées.

De quel type de vaccin vais-je pouvoir bénéficier ?

Pfizer pour les moins de 30 ans et Moderna pour les personnes âgées de 30 ans ou plus (vaccins à ARN messager).

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Comme pour tout médicament, un vaccin peut entrainer des effets secondaires. Les plus fréquents pour les vaccins sont : douleur au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleurs articulaires et fièvre. Ils sont d’intensité faible ou modérée et disparaissent en quelques jours. Les contre-indications à la vaccination sont déterminées pour chaque vaccin. Toutes les personnes vaccinées font l’objet d’un suivi médical renforcé et tout effet secondaire sera signalé au système national de pharmacovigilance. Chacun, y compris le résident ou son entourage, pourra y contribuer sur signalement.social-sante.gouv.fr.

Comment fonctionne un vaccin à ARNm ?

Le vaccin à ARNm stimule le système immunitaire pour qu’il reconnaisse spécifiquement le gène pathogène : ici le virus Covid19.

Il s’agit d’un vaccin sans agent infectieux, pur, avec de l’ARNm et sans adjuvant. Il n’y a donc pas d’interaction avec les gènes. Le principe consiste en une forte activation de la réponse immunitaire par la production de la protéine du virus par nos propres cellules ; puis, reconnaissance de cette protéine par notre système immunitaire.

L’ARNm c’est quoi ? C’est une copie de notre ADN qui sert pour le code de la synthèse des protéines. Donc les protéines produites par les virus se servent d’ARNm. Nous avons tous dans notre corps des ARNm qui portent des messages de synthèse de nos protéines.

Le vaccin à ARNm va donc faire fabriquer des protéines identiques au vrai virus, qui vont être reconnues par nos cellules de défense, les enregistrer et fabriquer des anticorps. C’est la protéine sur la capsule ‐ sur la couronne du virus, d’où son nom de Corona ‐ qui sera reproduite en partie.

L’organisme reconnaîtra vite cette protéine. La vaccination devrait réussir à nous protéger d’un prochain contact car, dès ce contact, la protéine sur la couronne du virus sera reconnue comme danger et le virus détruit avant de pouvoir se développer.

Un vaccin classique, c’est une injection d’un virus atténué ou inactivé ; le corps apprend à se défendre, à le reconnaître et fabriquer des anticorps. Un vaccin à ARNm oblige les cellules à fabriquer un morceau de virus, mais seulement un morceau (donc pas le virus), ici la couronne que notre système immunitaire va reconnaître.

Pour le vaccin Pfizer, la 2ème injection se situe à partir du 21ème jour après la 1ère injection (sachant que la 2ème injection doit s’effectuer entre le 21ème et le 49ème jours après la 1ère injection).

Pour le vaccin MODERNA, la 2ème injection peut être réalisée à compter du 28ème jour après la 1ère injection.

Une fois votre processus vaccinal complété (2 doses), un rappel vaccinal (3ème dose) s’effectue aujourd’hui pour les personnes les plus vulnérables, dans un délai de 5 à 7 mois après la 2ème dose pour toutes les personnes majeures.

Se faire vacciner ? oui, bien sûr !

Mais se faire vacciner ne dispense pas des gestes barrière, de la distanciation raisonnable, du port du masque, du lavage des mains fréquent et de l’aération des pièces.